Gael Faye
Petit Pays
Avant, Gabriel faisait les 400 coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis, l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu.
** « Un très beau premier roman, déchirant, et incandescent, qui force l’admiration » les inrokuptibles. Epoustouflant…
Colson Whitehead
Underground Railroad
Cora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque César, un esclave, lui propose de s’enfuir, elle accepte. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté. **Exploration des fondements et de la mécanique du racisme, récit saisissant, cruel, d’un combat poignant. Prix Pulitzer 2017.
Fatou Diome
Les veilleurs de Sangomar
La jeune Coumba entame un long veuvage, recluse chez sa belle-mère. Elle vient de perdre son mari dans le naufrage du Joola, en 2002, au large du Sénégal. Dès la nuit tombée, Coumba peut enfin faire face à son chagrin, consigner les souvenirs heureux, invoquer les morts. Alors sa chambre s’ouvre aux veilleurs de Sangomar, esprits des ancêtres et des naufragés qui la mèneront à la rencontre de son « immortel bien-aimé ». **Musical et Mystique…
Raphael Confiant
Grand café Martinique
A la Martinique, au début du XVIIIe siècle, le jeune et riche noble Gabriel-Mathieu d’Erchigny rêve de parcourir le monde. Lorsqu’il découvre l’existence du café, il décide d’implanter ce breuvage chez lui, aux Antilles. Or, le Jardin royal des Plantes à Paris conserve quelques caféiers, sous étroite surveillance... **Raphael Confiant est l’auteur de nombreux romans en créole. Son écriture raffinée et colorée nous emmène à la découverte de son île natale.. Découvrez ses autres romans, brin d’amour, eau de café…
Toni Morrison
Beloved
Inspiré d’un fait divers survenu en 1856, Beloved exhume l’horreur et la folie d’un passé douloureux. Ancienne esclave, Sethe a tué l’enfant qu’elle chérissait au nom de l’amour et de la liberté, pour qu’elle échappe à un destin de servitude. Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved revient hanter sa mère. **Toni Morrison nous livre un grand roman violent et bouleversant. Prix Pulitzer 1988. Voilà d’autres pépites…